Dune (2021)

L’histoire de Paul Atréides, jeune homme aussi doué que brillant, voué à connaître un destin hors du commun qui le dépasse totalement. Car s’il veut préserver l’avenir de sa famille et de son peuple, il devra se rendre sur la planète la plus dangereuse de l’univers – la seule à même de fournir la ressource la plus précieuse au monde, capable de décupler la puissance de l’humanité. Tandis que des forces maléfiques se disputent le contrôle de cette planète, seuls ceux qui parviennent à dominer leur peur pourront survivre…

Carte d’identité du film:

Réalisateur: Denis Villeneuve

Scénario: Denis Villeneuve, Eric Roth, Jon Spaihts

Acteurs principaux: Timothée Chalamet, Rebecca Ferguson, Oscar Isaac, Jason Momoa, Javier Bardem, Josh Brolin, Stellan Skarsgard, Dave Bautista, Zendaya,…

Genre: Science-fiction

Durée: 155 minutes

Musique: Hans Zimmer

Date de sortie (belgique): 15 septembre 2021

Mon avis:

Hello les cocottes, on se retrouve aujourd’hui pour le film que j’attendais le plus cette année: Dune.

Je l’avoue, lorsque j’ai entendu parler de ce projet, j’étais surtout hypée par le fait que Timothée Chalamet allait jouer dedans. Et plus on découvrait le casting, plus j’étais excitée.

Du coup, n’ayant pas vu la version de David Lynch et ayant un peur de la regarder, je me suis tournée vers l’oeuvre littéraire de Frank Herbert. Voici d’ailleurs mon avis sur le premier tome: « Le cycle de Dune: Dune » de Frank Herbert

Je vais essayer de construire ma chronique en séparant tous les éléments du film et en répondant un peu à certaines critiques que j’ai pu voir sur le net.

Tout d’abord parlons de la réalisation de Denis Villeneuve. Un énorme point positif est qu’il respecte totalement l’oeuvre littéraire, même s’il n’a pas transposé l’entierté du tome 1 XD Mais en même temps, s’il l’avait fait, il aurait duré 5-6 heures ce film. Un autre élément qui m’a beaucoup plus, ce sont les plans serrés voir très serrés qui apportent encore plus de profondeur au jeu des acteurs. Et puis, la photographie est juste sublime.

Du coup, à ceux qui se plaignent de la longueur du film, en disant que l’on aurait pu raccourcir le film, et bien non car tous les éléments sont importants pour la suite de l’histoire. Les visions de Paul que certains trouvent trop nombreuses, sont importantes pour la suite et sont beaucoup moins présentes que dans le livre.

Côté casting: on est sur un sans faute. Tous les acteurs ont été magnifiquement castés. Mais évidemment, l’acteur qui porte le film, qui illumine l’écran et qui prouvent à tous les haters ses merveilleux talents d’acteur, c’est Timothée Chalamet! Le rôle de Paul était fait pour lui.

J’ai trouvé Rebecca Ferguson sublime dans le rôle de sa mère. Alors, j’ai lu plusieurs fois que c’était dommage d’avoir pris Rebecca car elle n’a que quelques années de plus que Timothée mais en même temps, le personnage qu’il interprète est censé avoir 15 ans (de mémoire) et avec sa baby face, ça passe crème.

J’ai eu un petit coup de coeur pour Jason Momoa qui est un Duncan Idaho plus que crédible en maître d’armes.

Une autre critique qui m’énerve un peu, c’est les gens qui se plaignent qu’on ne voit Zendaya, Josh Brolin,… que très peu de temps. Mais il faut savoir que dans le livre, l’histoire est vraiment hyper centrée autour de Paul et les autres ne font que graviter et servir son histoire. Et concernant certains personnages, on les verra plus dans le second film (s’il se fait bien).

Passons à la musique XD. Hans Zimmer fait à nouveau un travail incroyable. Au premier visionnage, certains morceaux m’ont presque rendue anxieuse… mais c’était clairement voulu. J’ai hâte de voir si un des morceaux du film sera ajouté à la set list du concert à Anvers (vivement février).

En bref, j’ai eu un coup de coeur pour ce film et j’espère qu’on n’attendra pas 4 ans pour avoir la suite.

Une réponse sur « Dune (2021) »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s