« 1991 » de Franck Thilliez

En décembre 1991, quand Franck Sharko, tout juste sorti de l’école des inspecteurs, débarque au 36 quai des Orfèvres, on le conduit aux archives où il est chargé de reprendre l’affaire des Disparues du Sud parisien. L’état des lieux est simple : entre 1986 et 1989, trois femmes ont été enlevées, puis retrouvées dans des champs, violées et frappées de multiples coups de couteau. Depuis, malgré des centaines de convocations, de nuits blanches, de procès-verbaux, le prédateur court toujours.
Sharko consacre tout son temps à ce dossier, jusqu’à ce soir où un homme paniqué frappe à la porte du 36. Il vient d’entrer en possession d’une photo figurant une femme couchée dans un lit, les mains attachées aux montants, la tête enfoncée dans un sac. Une photo derrière laquelle a été notée une adresse, et qui va entraîner le jeune inspecteur dans une enquête qui dépassera tout ce qu’il a pu imaginer…

Carte d’identité du livre:

Auteur: Franck Thilliez

Maison d’édition: Les éditions Fleuve

Collection: Fleuve noir

Genre: Thriller

Nombre de pages: 504

Date de sortie: 6 mai 2021

Mon avis:

Hello les cocottes, on se retrouve aujourd’hui pour parler d’un livre qui est totalement hors de ma zone de confort puisqu’il s’agit d’un roman policier, d’un thriller assez noir; 1991 de Franck Thilliez.

Bien entendu, je connaissais déjà Franck Thilliez mais je n’avais jamais osé plonger dans son univers car, en général, je n’aime pas les romans policiers car je trouve le méchant bien avant la fin. Mais ici, lors d’une interview pour la télévision belge, il a réussi à me donner envie de le lire!

Sachant que ce livre allait abordé la première enquête de Sharko au 36 Quai des Orfèvres, je pouvais donc commencer sans soucis par ce dernier roman.

J’ai tout aimé dans ce livre!

La plume de Franck Thilliez est tout simplement géniale. L’enquête est parfaitement ficelée et elle aborde des thèmes sous-jacents plus qu’intéressants… Et je n’ai résolu l’enquête que lorsque tous les éléments nous ont enfin été révelés.

Un gros coup de coeur qui m’a donné envie de continuer ma découverte de l’univers de Sharko et de Franck Thilliez.

Si les meurtres glauques ne vous effraient pas, foncez!

3 réponses sur « « 1991 » de Franck Thilliez »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s