« En équilibre » de Morgane Moncomble

Lara, dix-sept ans, vit à New York avec ses parents et sa sœur jumelle, Amélia. Toutes deux sont très fusionnelles, et pour Lara, ça a toujours été elle et sa sœur contre le monde entier. Depuis leur plus jeune âge, elles sont passionnées de cirque et sont même inscrites dans un club. Mais alors que pour Amélia, le cerceau aérien devient un hobby, pour Lara, il reste fondamental : une de ses façons de respirer. Si bien qu’elle voudrait en faire son métier, et un jour peut-être se produire sur la scène du plus grand Cabaret du monde ! Seulement, ses parents ne voient pas les choses sous cet angle. D’autant que, si les deux sœurs se ressemblent en tout point, il y a bien une chose qui les différencie : là où sa sœur est mince, Lara est considérée comme une fille grosse. Une image douloureuse à porter, et génératrice d’une grande anxiété pour la jeune fille. Elle va devoir lutter contre ses démons et ses T.O.C. qui lui rendent la vie infernale. Pourtant, elle reste- ra prête à toute pour prouver qu’elle aime son corps, et qu’il ne l’empêchera jamais d’être la meilleure, perchée dans les airs…

Carte d’identité du livre:

Auteure: Morgane Moncomble

Maison d’édition: Hugo Publishing

Collection: Hugo Roman

Genre: Young Adults

Nombre de pages: 378

Date de sortie: 12 mai 2021

Mon avis:

Hello les cocottes, on se retrouve aujourd’hui pour parler d’un Young Adults signé Morgane Moncomble; En équilibre.

J’ai lu tous les livres de Morgane sauf Falling Again et je n’ai jamais été déçue. Elle a une plume très agréable qui me touche beaucoup.

Et encore une fois, elle a fait mouche avec moi. J’ai trouvé les thèmes du livre très intéressants. C’est la première fois que je lis un livre où la passion d’un des protagonistes est le Cirque et plus particulièrement le cerceau aérien. J’ai adoré découvrir cet univers et l’univers burlesque que l’on découvre également.

Lara, notre héroïne est considérée comme grosse et je trouve que la manière dont la question du poids et de la perception de celui-ci par nous-même et par l’entourage est traité très intelligemment.

Il y a un autre thème qui est trop peu abordé dans la littérature et qui l’est ici, c’est la santé mentale et les troubles obsessionnels compulsifs (TOC) et je trouve que c’est génial d’en parler dans un young adults. C’est quelque chose qui me tient à coeur, souffrant moi-même de trichotillomanie.

On est vraiment dans un livre loin d’être neuneu, où les sujets traités sont importants.

La romance est toute mignonne et j’ai pris beaucoup de plaisir à voir évoluer cette relation.

Je n’ai pas eu de coup de coeur mais on en était pas loin.

Note : 5 sur 5.

De la même auteure: « Nos âmes tourmentées » de Morgane Moncomble

Une réponse sur « « En équilibre » de Morgane Moncomble »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s