« Tous les deux » de Nicholas Sparks

Résumé:

À trente-deux ans, Russel Green a une vie de rêve : une carrière brillante dans la publicité, une maison sublime à Charlotte en Caroline du Nord, une adorable petite fille de six ans et surtout une femme exceptionnelle, Vivianne, qui est le centre de son monde. Mais cette merveilleuse façade se craquèle le jour où Vivianne part soudainement et qu’il perd son travail. Désarmé, Russel doit apprendre à composer avec sa nouvelle existence et à élever seul sa fille, devenant pour elle tour à tour chauffeur, cuisinier, infirmier, compagnon de jeu… Submergé de chagrin, il se jette dans ce combat quotidien. L’amour inconditionnel qui le lie à sa fille lui redonnera-t-il goût à la vie ?

Carte d’identité du livre:

  • Auteur: Nicholas Sparks
  • Maison d’édition: Michel Lafon
  • Genre: Contemporain
  • Nombre de pages: 540
  • Date de sortie: 1er juin 2017

Mon avis:

Hello les cocottes, on se retrouve, enfin, pour parler de la dernière lecture commune que j’ai réalisé avec Kim.

Lecture que l’on avait divisé en plusieurs jours vu l’épaisseur du livre. Et au final, c’était la bonne idée!

Lorsque je dis que c’était un bonne idée, c’est parce que le début du livre est très introductif et donc peut éventuellement paraitre lourd, trainer en longueur.

Mais une fois, lancée dans l’histoire, ça a été dur de devoir le poser.

C’est plutôt rare mais le livre est écrit du point de vue de Russel et j’ai trouvé ça très intéressant. Découvrir un point de vue masculin sur la vie de couple, sur les difficultés de la séparation, sur l’amour paternel, sur les difficultés au boulot et sur les relations familiales.

Au début, n’ayant que son point de vue, j’ai vite commencé à détester Vivianne. Cette épouse que je trouvais très désagréable, qui parlait de leur fille en disant « ma fille », en faisant énormément de reproches à Russel. Et je me disais que c’était l’absence de son point de vue à elle qui me faisait la détester mais en fait, pas du tout. Plus on avance et plus j’ai une réelle haine envers cette femme.

Même si lors de certains événements je l’ai trouvé plus emphatique, il n’y a rien à faire, je ne peux pas la voir en peinture…

Russel n’est pas non plus parfait mais il fait ce qu’il faut pour devenir un meilleur père et tout simplement un meilleur homme.

Sa relation avec sa fille évolue tellement dans ce livre, et franchement c’était génial de suivre cela.

Ce livre est vraiment une histoire de vie totalement réaliste et ça c’est aussi très chouette.

Je ne l’ai d’ailleurs pas classé dans la catégorie romance car même s’il y en a une, ce n’est pas le sujet principal.

Je crois que ce que j’ai préféré dans cette histoire hormis la relation entre Russel et sa fille, c’est les liens familiaux…

La famille de Russel est juste un énorme plus. Et cette famille a réussi à me faire pleurer plusieurs fois et à chaudes larmes ce qui ne m’était plus arrivé depuis bien longtemps à ce niveau… J’ai carrément sangloté!

Le habitués de l’auteur savent très bien de quoi je parle, il adore nous faire du mal!

Bref, malgré un démarrage un peu compliqué, il s’est avéré que ce livre était un diesel et surtout un coup de coeur pour les émotions qu’il a provoqué en moi.

Si vous désirez un second avis, voici celui de Kim: http://www.bykimysmile.com/2021/05/19/point-lecture-deux-excellentes-lectures/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s