The Falcon and the Winter Soldier

Sam Wilson (Falcon) et Bucky Barnes (le Soldat de l’Hiver) se lancent dans une aventure planétaire.

Hello les cocottes! On se retrouve aujourd’hui pour parler de la série Marvel dont j’attendais le plus la sortie sur Disney+, et je vous avoue que je ne sais pas par où commencer… Sachez-le, il y aura du spoiler dans cet article.

Je vais peut-être commencer par vous présenter les principaux protagonistes avec les éléments que l’on avait jusqu’ici?

Sam Wilson fait sa première apparition dans le MCU lors de Captain America: Le Soldat de l’Hiver en 2014.

Ancien secouriste de l’Armée de l’Air Américaine, il a quitté le front lors du décès de son coéquipier Riley au combat et a décidé de venir en aide aux vétérans souffrant de SSPT (Syndrome de stress post traumatique). Sam va faire la connaissance de Steve Rogers (Captain) lors d’une séance de jogging qui deviendra culte suite à la réplique « On your left » lancée par Captain lorsqu’il dépasse Sam en courant. HYDRA ayant infiltré le SHIELD, Captain et Natasha se retrouvent désavoués par l’organisation et n’ont pas d’autre choix que de demander de l’aide à Sam afin de sauver la situation. Pour cela il va reprendre son costume de Faucon. C’est dans ce film qu’il va faire la connaissance du Soldat de l’Hiver qui est toujours sous le contrôle d’HYDRA.

Sam va intégrer les Avengers et suite à l’événement tragique aux Nations Unies (la mort du Roi T’Chaka), Sam va également aider Steve à sauver son ami accusé de l’attentat (en réalité orchestré par Zemo) et se mettre à dos une partie de l’équipe (Civil War). Il va même finir dans la prison RAFT, d’où il sera libéré par Steve. Ils deviendront des fugitifs aux yeux du monde.

Suite à l’arrivée de Thanos (Infinity War), ils vont refaire surface afin de venir en aide aux Avengers et Sam disparaitra lors du Snap. Il réapparaitra lors de la bataille finale dans Endgame en disant à l’oreillette « On your left ». Après les funérailles de Tony et le petit voyage temporel de Captain (je déteste ce passage), il se verra confier le bouclier.

Le sergent James Buchanan Barnes, plus connu sous le nom de Bucky, est né à Brooklyn en 1917 et a grandi en étant le meilleur ami de Steve Rogers, qu’il n’a cessé de défendre. En 1943, il s’enrôle dans l’Armée et est affecté au 107ème régiment d’infanterie. Son régiment a été capturé par HYDRA où ils ont été forcés de travailler pour l’ennemi. Il a servi de cobaye pour le scientifique Arnim Zola.

Bucky et son régiment seront sauvé par Captain et ils deviendront les commandos hurlants dans la guerre contre Crâne Rouge. Lors d’une tentative de capture de Zola, Bucky tombera depuis le train dans les Alpes autrichiennes. Son corps ne sera jamais retrouvé et il sera présumé mort.

Oui mais voilà, suite aux expériences de Zola, il va survivre. Dans l’incident il perd son bras gauche et subira d’autres expérimentation afin de devenir le bras armé d’HYDRA. Une force surhumaine, un bras cybernétique et un lavage de cerveau feront de lui le Soldat de l’Hiver. Durant 50 ans, il alternera les missions afin d’éliminer les ennemis d’HYDRA et les stases cryogéniques.

En 2014, Alexander Pierce lui donnera l’odre d’éliminer Nick Fury. Lors de cette mission il recroisera Steve qui le croyant mort sera sous le choc et l’appellera Bucky, ce qui fera remonter des souvenirs à notre Soldat. Il finira par fuir HYDRA afin de se souvenir de son passé et mettre fin à la carrière du Soldat de l’Hiver.

En 2016, alors que cela fait 2 ans que l’on a plus entendu parler de lui, il va être accusé d’avoir perpétré l’attentat aux Nations Unies et d’être responsable de la mort du Roi T’Chaka. Steve étant persuadé de son innocence, il va tout faire pour le prouver, quitte à se mettre Tony à dos. On apprendra plus tard qu’Helmut Zemo avait piégé Barnes et réactivé son lavage de cerveau afin de semer la discorde au sein des Avengers en révélant notamment que Barnes avait assassiné les parents de Stark des années auparavant.

Ayant survécu à la tentative de vengeance de Stark, il a été amnistié au Wakanda par le Roi T’Challa (Black Panther) et placé en cryostase jusqu’à ce que les déclencheurs de contrôle de HYDRA puissent être enlevés de son esprit.

Il sera finalement guéri par Shuri (la soeur de T’Challa) et vivra au Wakanda jusqu’à ce que Thanos et ses troupes y débarquent. Il recevra un nouveau bras en vibranium pour aider dans la bataille.

Il disparaitra lors du Snap et réapparaitra 5 ans plus tard lors de la bataille finale qui vaincra Thanos.

Né en 1978, le Baron Helmut Zemo est un ancien Colonel des forces armées sokoviennes. Après avoir perdu sa famille lors de la bataille de Sokovie, il veut se venger des Avengers qui ont laissé la population sokovienne mourir. Sachant qu’il ne les vaincra pas par la force, il décide de ruser et de les monter les uns contre les autres en se faisant passer pour le Soldat de l’Hiver lors de l’attentat aux Nations Unies. Il profitera même de l’arrestation de Bucky pour « réactiver » le Soldat grâce au code implanté dans le cerveau de ce dernier.

Après avoir montré les images de la mort d’Howard Stark et de son épouse à Iron Man, il tentera de se suicider mais T’Challa l’en empêchera. Il sera donc enfermé en prison.

Malgré cela, je trouve que Zemo est un méchant avec un bon fond. (Non Anaïs ne m’a pas payée pour dire ça)

Sharon Carter est la petite-nièce de Peggy Carter, l’une des fondateurs du SHIELD. Elle est elle-même un agent du SHIELD, chargée de surveiller discrètement Steve Rogers lors de son retour à la vie normale. Elle devra révéler son identité à Captain lorsque Nick Fury se fera tirer dessus par le Soldat de l’Hiver.

Lors de la tentative de destruction de l’humanité par les agents d’HYDRA infiltrés au SHIELD, elle prendra le parti de Captain et quittera l’agence lorsque celle-ci sera démantelée.

Elle deviendra alors un agent de la CIA et viendra de nouveau en aide à Captain, à Sam et à Bucky après les événements de 2016. En faisant ça, elle devient également un « ennemi de l’état ».

Elle disparaitra lors du Snap de Thanos et réapparaitra comme les autres 5 ans plus tard.

*************

Maintenant que vous avez eu le rappel des personnages déjà apparus dans le MCU, entrons dans le vif du sujet avant de vous présenter les petits nouveaux.

La série commence environ 6 mois après les événements de Endgame et le retour des milliards de personnes qui avaient disparu lors du Snap de Thanos. Ils appellent ça l’éclipse mais je ne suis pas fan du terme.

Du côté de Sam Wilson, il ne sait pas ce qu’il doit faire du bouclier de Captain qui lui appartient désormais, il ne se sent pas légitime à la succession de Steve dans le rôle de Captain America.

De son côté, Bucky a été gracié pour les crimes qu’il a commis lorsqu’il était le Soldat de l’Hiver, mais il doit en contrepartie suivre une thérapie chez une psy de l’Armée. Il se réacclimate à la vie normale en tentant de se racheter pour ses crimes passés.

Le monde a beaucoup changé lors du retour de la population mondiale disparue, de la réouverture des frontières et du retour des puissances mondiales. Mais la plupart des gens qui vivaient dans le monde sans aucune frontière ne veulent pas d’un retour à la situation initiale. En plus, des camps de réfugiés ont été créé pour les gens expulsés de chez eux suite au come back mondial… Et c’est très mal géré, approvisionné par le CMR.

Les Flag Smashers, que dirige Karli Morgenthau, veut que le monde redevienne comme durant l’éclipse et supprimer les frontières. Un collaborateur de Sam (Torres) tombe sur eux lors d’une enquête et Sam et Bucky, qui était venu engueuler Sam car un nouveau Captain débarque dans le paysage, découvrent qu’il s’agit de Super Soldats…

J’espère que ce petit teasing vous aura donné envie…

Du côté des nouveaux personnages, nous avons donc John Walker qui est devenu le nouveau Captain America. Alors au départ, il me tapait sur les nerfs et puis, après son pétage de plomb et les événements qui en découleront, j’ai eu de la compassion pour lui et il m’a plu.

Nous avons aussi Karli Morgenthau, cette jeune femme à la tête des Flag Smashers, qui a donc reçu la nouvelle version du sérum que Steve avait lui-même reçu. J’ai compris ses motivations mais pas forcement la manière donc elle agit.

J’ai adoré suivre le développement de Sam Wilson qui passe d’un Avenger doutant, ne voulant pas devenir le prochain Captain et qui va évoluer et décider d’incarner l’espoir. J’ai d’ailleurs adoré le traitement des problèmes qui touchent les afro-américains aux USA dans la série. Tout comme la problématique des réfugiés qui est très bien abordée.

Je dois d’ailleurs avouer que de base, je ne suis pas une grande fan de Sam mais maintenant je l’aime beaucoup. Et puis Anthony Mackie l’incarne merveilleusement bien.

Les moments dans la famille de Sam font partie des scènes que j’ai le plus aimé.

Du côté de Bucky, on est dans un cas à part puisque j’étais déjà fan du personnage. Hormis le fait que je suis amoureuse de Sebastian Stan qui l’incarne parfaitement bien, c’est un personnage riche qui me touche particulièrement.

On parle quand même d’un soldat qui a été capturé durant la guerre, qui a subi des expérimentations qui ont fait de lui un super soldat mais qui l’ont quand même forcé à tuer en masse des gens bien pour la plupart. Qui a voulu quitter cet univers et qui a dû être caché dans un autre pays jusqu’à ce qu’on puisse le déprogrammer. Qui a dû reprendre du service alors qu’il ne souhaitait qu’oublier son passé… Et qui a disparu de la surface de la Terre pendant 5 ans.

Du coup, j’ai évidemment adoré son arc de rédemption dans la série. Le travail qu’il entreprend pour devenir quelqu’un de bien, ses failles et ses doutes par rapport à sa situation (n’oublions pas que son entourage connu dans le MCU est mort). Les moyens qu’il met en œuvre afin de trouver les super soldats, il va quand même demander de l’aide à quelqu’un qui l’a manipulé.

J’ai adoré en apprendre plus sur son passage au Wakanda que ça soit via les flashbacks ou par l’intervention des Dora Milaje. Et son évolution durant la série m’a énormément touchée et parfois même une petite chose m’a mis les larmes aux yeux.

Un élément qui, d’après moi, fait le succès de la série (hormis la qualité du contenu et des effets spéciaux), c’est l’humour et la relation entre Sam et Bucky qui part quand même presque de rien, ils ne se supportent pas beaucoup. Mais cela va devenir une vraie bromance super drôle, avec des private jokes et des clins d’œil aux événements des films précédents. Même Zemo s’intègre parfaitement dans le groupe. Il est super drôle et j’aurais voulu les voir hors caméras.

Zemo qui est un personnage que j’aime beaucoup, qui est très intelligent, très drôle, qui s’est fixé un objectif et qui va le réaliser. J’ai beaucoup aimé en apprendre plus sur lui et j’espère le revoir dans le futur du MCU.

Le seul truc qui me chiffonne c’est Sharon Carter, je ne comprends pas bien son évolution, surtout en connaissant son passé, ses principes et sa famille. Par contre, j’ai beaucoup aimé découvrir Madripoor que j’ai trouvé visuellement génial.

Cette série a été le parfait format pour approfondir les personnages de Sam et Bucky et la parfaite transition pour un nouveau film sur Captain America.

Cette série est bien entendu un coup de coeur et l’alchimie entre Sebastian et Anthony n’y est pas totalement étrangère!

Et pour terminer, je tiens à remercier ma fidèle amie Anaïs qui a accepté de relire cet article afin de voir si tout était correct. Merci ma belle et juste pour toi #TeamZemo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s