Mulan (2020)

Synopsis:

Lorsque l’Empereur de Chine publie un décret stipulant qu’un homme de chaque famille du pays doit intégrer l’armée impériale pour combattre des envahisseurs venus du nord, Hua Mulan, fille ainée d’un vénérable guerrier désormais atteint par la maladie, décide de prendre sa place au combat. Se faisant passer pour un soldat du nom de Hua Jun, elle se voit mise à l’épreuve à chaque étape du processus d’apprentissage, mobilisant chaque jour un peu plus sa force intérieure pour explorer son véritable potentiel…
Commence alors pour Mulan un voyage épique qui transformera la jeune fille en une guerrière aux faits d’armes héroïques, honorée par tout un peuple reconnaissant et faisant la fierté de son père.

Carte d’identité du film:

  • Réalisateur: Niki Caro
  • Acteurs principaux: Liu Yifei, Gong Li, Donnie Yen, Jason Scott Lee, Jet Li,…
  • Genre: Aventure
  • Durée: 115 minutes
  • Date de sortie belge: 4 décembre 2020 (Disney+)

Mon avis:

Hello les cocottes on se retrouve aujourd’hui avec le dernier live action de Disney.

Alors commençons avec les points qui pourraient « poser problèmes ». Pour rendre le film plus réaliste la réalisatrice a décidé de supprimer les chansons cultes du dessin animé en leur rendant malgré tout hommage puisqu’on retrouve des extraits acoustiques durant certaines scènes.

C’est aussi un choix de la réalisatrice de supprimer certains personnages comme Mushu, Li Shang ou ce mignon petit criquet et de les détourner/remplacer.

Du coup en sachant cela, j’étais un peu sceptique et je n’avais même pas particulièrement envie d’aller le voir au cinéma. Et le Covid est passé par là et a déprogrammé Mulan des sorties ciné pour l’envoyer directement sur la plateforme de streaming Disney+ et me permettre de me faire mon avis sans débourser le prix d’une place de ciné.

Et je dois être honnête, en faisant abstraction du dessin animé et en étant ouverte, j’ai adoré cette adaptation (j’en suis la première surprise).

Ce que j’aimais dans le dessin animé, au delà du message, c’était le côté drôle. Et ici, on a mis en avant la légende et l’émotion et c’est encore mieux! J’ai même pleuré en le regardant.

Les paysages sont sublimes et les scènes de combats sont jolies, fluides et délicates.

La bande-originale est top et les deux singles du générique interprétés par Christina Aguilera sont magnifiques.

Et une chose que j’ai adoré dans le film par rapport au dessin animé, c’est le personnage de Xian Liang, cette « sorcière » qui se transforme en aigle (oui oui l’aigle du dessin animé) et qui est l’antagoniste parfaite à Mulan. Un personnage plus que bien exploité.

Bref une très bonne surprise de mon côté.

Note : 5 sur 5.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s