« Comme les pièces d’un puzzle » de Richard Colombo

Résumé:

Après tant d’années allongé dans un lit d’hopital, Damien doit maintenant repartir de zéro pour redevenir celui qu’il était. Mais est-il vraiment sûr de le vouloir ?

2008. Damien Lenseigne est un homme comblé. marié à une femme extraordinaire , père de deux superbes enfants en bas-âge, ce jeune et brillant chirurgien est en passe de devenir chef de service dans son hopital.

2020. Damien Lenseigne n’est plus que l’ombre de lui-même. Il se réveille après douze ans de coma, incapable de manger, de bouger, de parler. Son seul moyen de communication ? Cligner des yeux, et espérer que quelqu’un regarde à ce moment-là.

Après tant d’années allongé dans un lit d’hopital, Damien doit réapprendre à vivre, pour lui, et pour sa famille. Mais tout autour de lui, les personnes qu’il connaissait sont devenues des étrangères. Sa femme, qui n’ose plus l’embrasses ; ses enfants, qui ont grandi sans lui ; ses amis qui ont cessé de prendre de ses nouvelles. Les chuchotements le précèdent, les regards en coin le poursuivent. Il doit maintenant repartir de zéro pour redevenir celui qu’il était. Mais est-il vraiment sûr de le vouloir ?

Carte d’identité du livre:

  • Auteur: Richard Colombo
  • Maison d’édition: Hugo Publishing
  • Genre: Littérature contemporaine
  • Nombre de pages: 394
  • Date de sortie: Juin 2020

Mon avis:

Hello les cocottes, on se retrouve aujourd’hui pour une lecture que j’ai reçue en service presse grâce à Netgalley.

Comme les pièces d’un puzzle fait partie de la collection Hugo Roman qui pour l’instant m’a bien plue, c’est une collection plus contemporaine.

Comme vous le savez surement si vous me suivez depuis un moment, je suis infirmière et j’ai du coup pris beaucoup de plaisir dans ma lecture car quoi de mieux que de suivre le parcours de reconstruction d’un grand chirurgien après une rupture d’anévrisme.

Il y a des termes techniques mais le livre reste abordable et clair pour les quidam.

Même si ce livre est une oeuvre de fiction, il aurait très bien pu être une histoire de vie, je l’ai lu en m’imaginant réellement la situation et ça rendu ce livre plus prenant.

J’ai vraiment aimé le travail sur soi, les doutes, les remises en question… Et puis le travail des professionnels de la santé y est admirablement bien mis en avant. Que ça soit les chirurgiens, les infirmières, les aides soigantes, les kinésithérapeutes, l’assistante sociale, la psy,… Ils sont tous importants à des degrés divers et à des moments différents mais tous vitaux à la survie de notre héros; Damien.

Une partie importante du livre est également la redécouverte de son épouse et des ses enfants qui ont bien changés en 12 ans.

Un livre émouvant et plein de bons sentiments qui nous fait revoir nos vies parfois paisibles et nous rappelle les priorités.

La fin est un peu trop abrupte pour moi qui adorent les épilogues « quelques années plus tard » mais j’ai passé un très bon moment avec ce livre.

Note : 3.5 sur 5.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s