Mon top 5 des films de Christopher Nolan

Vu que nos cinémas ne sont toujours pas ouverts, j’ai décidé de partager avec vous des classements totalement subjectifs de films de certains réalisateurs ou de certain(e)s acteurs/actrices. Et pour commencer en beauté, j’ai choisi Christopher Nolan qui est l’un des réalisateurs les plus doués d’après moi. Je n’ai pas vu l’entièreté de sa filmographie, il manquera peut-être des films majeurs pour vous.

En numéro 5: Le Prestige (2006)

« Londres, au début du siècle dernier…
Robert Angier et Alfred Borden sont deux magiciens surdoués, promis dès leur plus jeune âge à un glorieux avenir. Une compétition amicale les oppose d’abord l’un à l’autre, mais l’émulation tourne vite à la jalousie, puis à la haine. Devenus de farouches ennemis, les deux rivaux vont s’efforcer de se détruire l’un l’autre en usant des plus noirs secrets de leur art. Cette obsession aura pour leur entourage des conséquences dramatiques… »

Je trouve ce film un peu lent et moins spectaculaire que les autres mais le scénario est plus que bien ficelé.

En numéro 4: sa trilogie Batman(2005-2008-2012)

Je suis une grande fan de Batman et de son univers depuis ma plus tendre enfance et les choix de Christopher Nolan pour le chevalier noir me plaisent énormément. Il est sombre et les méchants choisis parmi la flopée d’ennemis du Batman me comblent (Ra’s al ghul, l’épouvantail, Bane, le joker, …). Et puis niveau casting, il nous a offert un casting 5 étoiles avec une prestation d’anthologie d’Heath Ledger en Joker et rien que pour ça, il mérite sa place dans ce top 5. Si j’avais du faire ce classement en fonction de ceux que j’ai le plus souvent vu, la trilogie serait number one.

En numéro 3: Interstellar (2014)

 » Tandis que l’humanité se meurt sur Terre, un groupe d’astronautes voyage à travers un trou de ver à la recherche d’une autre planète habitable. »

Je sais que beaucoup de gens classe ce film comme le meilleur mais même si j’ai pris beaucoup de plaisir à le regarder et que je me suis cassée la tête à le comprendre (c’est toujours le cas à ce jour), je ne suis pas une grande fan de Matthew McConaughey, d’où sa troisième place. Par contre c’est peut-être bien la meilleure bande-son du Kaiser (Hans Zimmer).

En numéro 2: Dunkerque (2017)

« Ce film relate l’opération d’évacuation des soldats anglais de la plage de Dunkerque lors de la Seconde Guerre Mondiale. »

J’ai eu la chance de voir ce film au cinéma et ça a été une immense claque. Les choix quant à la manière de relater les faits sont innovants, c’est du jamais vu. Et la musique augmente le sentiment immersif et oppressant du film. Je le recommande chaudement à tous les adeptes de films de guerre et même aux autres.

Et en numéro 1: Inception (2010)

« Dom Cobb est un voleur expérimenté – le meilleur qui soit dans l’art périlleux de l’extraction : sa spécialité consiste à s’approprier les secrets les plus précieux d’un individu, enfouis au plus profond de son subconscient, pendant qu’il rêve et que son esprit est particulièrement vulnérable. Très recherché pour ses talents dans l’univers trouble de l’espionnage industriel, Cobb est aussi devenu un fugitif traqué dans le monde entier qui a perdu tout ce qui lui est cher. Mais une ultime mission pourrait lui permettre de retrouver sa vie d’avant – à condition qu’il puisse accomplir l’impossible : l’inception. Au lieu de subtiliser un rêve, Cobb et son équipe doivent faire l’inverse : implanter une idée dans l’esprit d’un individu. S’ils y parviennent, il pourrait s’agir du crime parfait. Et pourtant, aussi méthodiques et doués soient-ils, rien n’aurait pu préparer Cobb et ses partenaires à un ennemi redoutable qui semble avoir systématiquement un coup d’avance sur eux. Un ennemi dont seul Cobb aurait pu soupçonner l’existence. »

J’ai choisi ce film car il a toutes les caractéristiques qui font le succès du réalisateur dans mon coeur:

  • Un casting de rêve (sans rire Leo, Tom, Cillian dans le même film: je suis joie)
  • Un sujet atypique
  • Un casse-tête pour mon cerveau
  • Une photographie grandiose
  • Et la musique du Maître: Hans Zimmer

J’espère que cet article vous a plu, je vous laisse avec la bande-annonce de son prochain film: Tenet. Et au vu de celle-ci, je vais encore sortir avec le cerveau fracassé.

Une réponse sur « Mon top 5 des films de Christopher Nolan »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s