« Changer l’eau des fleurs » de Valérie Perrin

Résumé:

Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués viennent se confier et se réchauffer dans sa loge. Avec la petite équipe de fossoyeurs et le jeune curé, elle forme une famille décalée. Mais quels événements ont mené Violette dans cet univers où le tragique et le cocasse s’entremêlent?

Carte d’identité du livre:

  • Auteure: Valérie Perrin
  • Maison d’édition: Le livre de poche
  • Genre: contemporain
  • Nombre de pages: 665
  • Date de sortie: mai 2019

Mon avis:

Hello les cocottes, on se retrouve aujourd’hui pour parler du roman « Changer l’eau des fleurs » de Valérie Perrin. Ce livre était dans ma PAL depuis plusieurs mois mais je me suis dit: il est temps de le sortir!

Je n’avais lu que de bonnes choses sur cette histoire et, après lecture, je comprends pourquoi.

Nous suivons durant pas loin de 700 pages, l’histoire de Violette Toussaint. Et il faut l’avouer, elle n’a pas eu une vie toute rose.

Ce livre est un roman contemporain mais je le classerais comme une histoire de vie. Violette pourrait très bien exister dans la réalité.

J’aimerais vous parler de l’histoire et de la vie de notre héroïne mais ça serait vous gâcher le plaisir de la découverte.

Je peux juste vous dire que l’écriture est fluide, agréable et que l’on ne voit pas le temps passer. Je trouve souvent les romans contemporains un peu indigeste mais ça n’est pas du tout le cas ici.

J’ai été très agréablement surprise par cette histoire, qui m’a fait passer du rire aux larmes (bon ok je n’ai pas pleurer mais je ne comprends pas comment j’ai réussi cet exploit).

Le seul reproche que je peux faire, c’est que la fin est ouverte et je n’aime pas ça. Je préfère lorsque l’on m’impose une fin stricte avec si possible épilogue X années plus tard.

Je vous conseille vraiment de découvrir l’histoire prenante de Violette.

Note : 4 sur 5.

Une réponse sur « « Changer l’eau des fleurs » de Valérie Perrin »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s