Official Secrets

Synopsis:

2003 : les États-Unis et l’Angleterre souhaitent intervenir en Irak.
Katharine Gun, employée des renseignements britanniques, reçoit une note de la NSA : les États-Unis sollicitent l’aide de la Grande-Bretagne pour rassembler des informations compromettantes sur certains membres du Conseil de sécurité de l’ONU et les obliger à voter en faveur de l’invasion. Gun prend alors la décision de divulguer le mémo à la presse afin d’empêcher la guerre.
En choisissant d’exposer cette vaste conspiration politique, la lanceuse d’alerte va tout risquer : sa vie, sa famille, sa liberté…

Carte d’identité du film:

  • Réalisateur: Gavin Hood
  • Acteurs principaux: Keira Knightley, Matt Smith, Matthew Goode, Ralph Fiennes, Rhys Ifans
  • Genre: Docudrame
  • Durée: 112 minutes
  • Sortie belge: 5 février 2020

La bande-annonce:

Mon avis:

Coucou les amis, on se retrouve aujourd’hui afin de parler d’un film qui n’a quasiment pas eu de promo et c’est bien dommage car il mérite d’être vu.

Ce film est basé sur une histoire vraie et comme vous le savez j’adore ça.

On découvre donc Katharine Gun (Keira Knightley) qui travaille pour les services secrets britanniques et plus précisément là où se font les écoutes. Elle reçoit, tout comme ses collègues, un mémo qui en gros demande qu’ils trouvent des informations sur certains membres de l’ONU afin qu’ils votent en faveur de l’invasion des USA en Irak. Totalement contre cette idée, elle va divulguer ce mémo à la presse.

Nous suivons donc les conséquences de cet acte qui va à l’encontre de l’official secrets act et qui est donc considéré comme un acte de haute trahison…

J’ai adoré ce film qui, même s’il a une réalisation très classique, ne m’a pas semblé trop long et puis qu’elle plaisir de redécouvrir cette histoire et les magouilles politiques qui ont entrainé la guerre en Irak…

Le casting est parfait pour moi et ce film m’a permis de découvrir Matt Smith car oui honte à moi, je n’ai jamais regardé « Doctor Who ». Un casting quasi exclusivement britannique et qui pour moi donne encore plus d’impact au film.

J’ai adoré retrouvé Keira dans un bon film ainsi que Rhys Ifans qui restera à jamais, dans mon coeur; Spike le colocataire déjanté de Hugh Grant dans « Coup de foudre à Notting Hills ». Ralph Fiennes est comme à son habitude au sommet de son art.

C’était vraiment un film super intéressant, que je regarderai à nouveau avec plaisir lors de sa diffusion en télévison.

Encore un film qui mérite d’être vu en VO.

Note : 5 sur 5.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s