Jojo Rabbit

Synopsis:

Jojo est un petit allemand solitaire. Sa vision du monde est mise à l’épreuve quand il découvre que sa mère cache une jeune fille juive dans leur grenier. Avec la seule aide de son ami aussi grotesque qu’imaginaire, Adolf Hitler, Jojo va devoir faire face à son nationalisme aveugle.

Carte d’identité du film:

  • Réalisateur: Taika Waititi
  • Scénario: Taika Waititi d’après le roman « Le ciel en cage » de Christine Leunens (belge de par son père)
  • Acteurs principaux: Roman Griffin Davis, Thomasin McKenzie, Taika Waititi, Scarlett Johansson, Sam Rockwell,…
  • Genre: Drame satirique
  • Durée: 108 minutes
  • Sortie belge: 29 janvier 2020

La bande-annonce:

Mon avis:

Coucou les amis, on se retrouve aujourd’hui pour parler du nouveau film du brillant Taika Waititi; Jojo Rabbit.

La première fois que j’ai regardé la bande-annonce, j’étais un peu perplexe car même si j’adore Scarlett Johansson et Taika, j’avais peur d’avoir un côté un peu lourdingue… Mais plus je regardais la bande-annonce et plus j’étais intriguée, convaincue qu’il fallait que j’aille voir ce film à sa sortie.

Et bien je ne regrette pas d’être allée voir ce film. La réalisation est originale, drôle, lumineuse malgré le sujet et intense en même temps. Quoi de mieux que de traiter un sujet si dramatique que par le biais de l’humour?

J’ai adoré le personnage joué par Scarlett Johansson qui est incroyablement lumineuse dans ce film et qui essaie de montrer à son fils que la guerre est une chose horrible et que les juifs ne sont pas différents des allemands. Pas étonnant qu’elle ait été nommée lors des différentes cérémonies (Oscar etcétéra).

J’ai beaucoup aimé le personnage de Sam Rockwell et ce qu’il représente dans ce monde ou le nazisme est la seule chose tolérable.

Montrer le nazisme à travers les yeux des enfants était une très bonne idée et j’adore le message que véhicule ce film. Il faut se faire sa propre idée sur les gens et le monde par soi-même. D’ailleurs cette nuit, Taika Waititi a remporté l’oscar du meilleur scénario adapté.

J’ai adoré la relation qui évolue au fil du film entre nos deux héros.

Taika m’a beaucoup fait rire dans le rôle d’Adolph Hitler rempli de clichés, il n’est pas omniprésent et du coup il ne m’a pas dérangé.

Je ferais cependant une mise en garde, ce film est malgré tout sombre et n’est pas adapté aux plus jeunes…

Note : 4 sur 5.

3 réponses sur « Jojo Rabbit »

  1. Steph dit :

    Belle critique. J’adore Taika Waititi et j’ai adoré ce film! Comme toi, j’ai beaucoup aimé le personnage de Scarlett Johansson et de Sam Rockwell. C’est juste le casting parfait pour ce film. L’Oscar est plus que mérité. Par contre, je trouve que (en comparaison avec d’autres films sur le sujet évidemment), ce film pourrait quand même être adapté à des enfants sous certaines conditions. Après, tout dépend de la définition de « plus jeune ». S’il s’agit de répondre à des questions déjà existantes, pourquoi pas. Il faudra naturellement le visionné en étant bien encadré etc. Mais a priori, c’est un des films sur le sujet qui reste quand même plus abordable.
    Bises

    J'aime

    • Les chroniques de Coralie dit :

      Merci pour ton message. Je suis d’accord, je voulais juste dire qu’il y a certains éléments du film (pendaisons etc) qui peuvent nécessité des explications et donc je dirais qu’en dessous de 10 ans, c’est peut-être un peu tôt. Mais en effet, dans le cadre d’une sortie scolaire par exemple avec un travail en amont ou en aval lol, c’est un super film pour introduire le sujet.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s