La voie de la justice

Synopsis:

Le combat historique du jeune avocat Bryan Stevenson.  Après ses études à l’université de Harvard, Bryan Stevenson aurait pu se lancer dans une carrière des plus lucratives. Il décide pourtant de se rendre en Alabama pour défendre ceux qui ont été condamnés à tort, avec le soutien d’une militante locale, Eva Ansley. Un de ses premiers cas – le plus incendiaire – est celui de Walter McMillian qui, en 1987, est condamné à mort pour le meurtre retentissant d’une jeune fille de 18 ans. Et ce en dépit d’un grand nombre de preuves attestant de son innocence et d’un unique témoignage à son encontre provenant d’un criminel aux motivations douteuses. Au fil des années, Bryan se retrouve empêtré dans un imbroglio de manœuvres juridiques et politiques. Il doit aussi faire face à un racisme manifeste et intransigeant alors qu’il se bat pour Walter et d’autres comme lui au sein d’un système hostile.

Carte d’identité du film:

  • Réalisateur: Destin Daniel Cretton
  • Acteurs principaux: Michael B. Jordan, Jamie Foxx, Brie Larson,…
  • Genre: Biopic, drame
  • Durée: 137 minutes
  • Sortie belge: 22 janvier 2020

La bande-annonce:


Mon

Mon avis:

Coucou les amis, on se retrouve aujourd’hui afin de parler d’un magnifique film avec Michael B. Jordan; « La voie de la justice » ou « Just mercy » en version originale.

Déjà lorsqu’un film débute par la phrase « Based on a true story » vous être presque certain que ça va me plaire car je suis encore plus touchée en sachant que ce sont des vrais événements et des vrais personnes.

Ce film est pour moi dans la lignée de films tels que « La couleur des sentiments » ou « Les figures de l’ombre » car il aborde le racisme et les injustices envers les personnes noires dans un des états du sud, l’Alabama.

Nous suivons le parcours de Bryan Stevenson (avocat) qui veut venir en aide à des détenus du couloir de la mort qui ont été envoyés là car ils étaient noirs et que les suspects l’étaient également, des victimes d’injustice.

Nous suivons principalement le dossier de Walter McMillian interprété par Jamie Foxx avec brio.

Ce film est bourré d’émotion et j’ai eu beaucoup de mal à retenir mes larmes durant toute la durée du film.

Chapeau bas à Rob Morgan que je ne connaissais pas jusque là et qui m’a bluffé. Une prestation 5 étoiles de sa part. Je n’avais plus été autant affecté par un destin depuis celui de Delacroix dans « La ligne verte ».

Bref, si vous aimez les films sur les injustices, ce film est fait pour vous.

Ce n’est pas un coup de coeur mais ça n’est pas passé loin…

Note : 4 sur 5.

Une réponse sur « La voie de la justice »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s