« L’embarras du choix » de Laure Manel

Résumé:

Vous êtes-vous déjà retrouvé à des choix qui peuvent déterminer le cours de votre vie? Une demande en mariage, par exemple. Prenons Emma. La pétillante Emma est devant l’autel, sur le point de dire « oui. » À cet instant fatidique où toute l’assemblée est suspendue à ses lèvres. Mais il suffit d’un microscopique contretemps pour que l’hésitation s’engouffre dans l’esprit de la future mariée et la projette soudain dans une vie parallèle, entre oui et non. Ce film intérieur dont elle est l’héroïne lui apportera-t-il la réponse à la question que le prêtre vient de poser?

Trois lettres suffisent à faire basculer une vie

Carte d’identité du livre:

  • Auteure: Laure Manel
  • Maison d’édition: Michel Lafon
  • Genre: Romance contemporaine
  • Nombre de pages: 366
  • Date de sortie: Novembre 2019 (et janvier 2016 en auto-édition)

Mon avis:

Coucou les amis, on se retrouve aujourd’hui pour parler du quatrième roman de Laure Manel paru chez Michel Lafon; « L’embarras du choix ».

Je ne vais pas y aller par quatre chemins, c’est celui que j’ai préféré lire jusqu’à présent. J’avais déjà lu « La délicatesse du homard » et « La mélancolie du kangourou » (dont vous pouvez retrouver mes avis complets en fin d’article) que j’avais aimé mais où j’avais mis du temps. J’avais lu ces livres lentement car je ne suis pas aussi emportée par la romance contemporaine que par le new adult ou les chick-lit par exemple. Et, à ma grande surprise, j’ai dévoré ce roman-ci en 2 séances de lectures.

J’ai trouvé ce livre plus léger, plus « facile à lire » que les autres (n’y voyez rien de péjoratif). Les chapitres sont courts, et entre les chapitres, nous retrouvons des lettres des convives présents au mariage qui nous exposent des choix qu’ils ont du ou qu’ils doivent faire. Et j’ai adoré ces lettres qui rythment beaucoup le roman.

J’ai adoré suivre les trois parties, les trois futurs possibles pour Emma. Et même si je n’aurais pas fait le même choix qu’elle, j’ai aimé cette fin.

Bref, j’ai pris énormément de plaisir à lire ce roman, à me mettre à la place d’Emma. Et puis, qui n’a jamais rêvé sa vie en fonction des choix qui s’offraient à nous? Les fameux: Et si j’avais dit oui/non, si j’avais fait ceci/cela? Si j’avais dit ça?

Je vous conseille donc sans hésiter ce livre.

Note : 4 sur 5.

Mes avis sur mes deux autres lectures de Laure Manel: https://leschroniquesdecoralie.wordpress.com/2019/05/01/la-delicatesse-du-homard-de-laure-manel/ https://leschroniquesdecoralie.wordpress.com/2019/05/17/la-melancolie-du-kangourou-de-laure-manel/

2 réponses sur « « L’embarras du choix » de Laure Manel »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s