
Coucou les amis, tout d’abord, je tiens à vous souhaiter une merveilleuse année 2020 remplie d’amour, de livres, de films, de série et surtout de joie.
C’est la première fois que je dois tirer le bilan annuel du blog donc s’il-vous-plaît soyez indulgents.
Mon blog a vu le jour en mars, après Livre Paris et surtout après la rencontre avec Carrie Elks chez Hugo Publishing. J’avais envie de pouvoir partager mon amour des livres et de la romance avec une communauté plus large que ma famille ou mes amis. Et ce blog n’aurait pas vu le jour si ma petite Kimysmile ne m’avait pas inspirée et poussée à sauter le pas, donc MERCI Kim.
Depuis sa naissance, plus de 1200 visiteurs sont passés par ici. Je vous en remercie. J’ai été prolifique (enfin je pense) avec 166 articles publiés.
Pour 2020, je vais essayer d’être plus organisée dans l’écriture et surtout dans la publication de mes articles car j’ai parfois beaucoup de retard. Promis, je vais travailler là-dessus. Maintenant, pour ceux qui ne le savent pas, je suis infirmière à temps plein et j’ai des horaires « inconfortables » et les vacances scolaires, les jours fériés et les week-ends sont inconnus au bataillon dans ma profession et il n’est donc pas facile d’être super organisée.
Bon, je m’égard et m’éloigne du sujet: le bilan.
J’ai eu la chance de lire 120 livres cette année et ce malgré mon planning et je trouve ça génial (oui oui il faut se flatter soi-même c’est important). Je ne vais pas forcement parler de coup de coeur mais plutôt de livres que j’ai attendu impatiemment ou qui m’ont marqués…
Du côté de la #FrenchTeam, je vais commencer par la saga « Black Riders » de C.J. Ronnie que j’ai adorée et dont j’attends impatiemment la suite.

J’ai également été très touchée par la saga « Baby Random » de Gaïa Alexia. Et comme l’une ne va pas sans l’autre, j’ai adoré « Burning Dance » et « Burning Games » de C.S. Quill.
Je vais ajouter la saga « Cooper Training » de Malaria Cassis à mes belles découvertes de l’année, ainsi que la plume de Marjy Noname. Ce sont deux auteures que j’adore suivre sur les réseaux sociaux car elles sont d’une gentillesse incroyable.
J’ai aussi découvert (une éternité après le reste du monde) et adoré les Emma Green grâce à « It’s raining love » et « The boy next room ».
Je ne peux pas parler de 2019 sans parler de « Nos âmes tourmentées » de Morgane Moncomble qui m’a bouleversé. Et en parlant de bouleversement, la reine de 2019, celle qui m’a retournée le coeur et le cerveau, c’est Angel Arekin avec « The Missing Obsession ».
J’ai aussi beaucoup aimé « Pour me sauver » de Kalypso Caldin, « Cher Père Noël’ de Chloé Duval, « Désirs défendus » de F. V. Estyer, « Je peux très bien me passer de toi » de Marie Vareille, « Les MacCoy » d’Alexiane Thill, « Endless Night » d’Estelle Every (surtout le premier tome car le deuxième me frustre encore à ce jour), … En fait, j’ai découvert et aimé plein de choses.
Je ne peux pas aborder 2019 et la #FrenchTeam sans vous parler de ma chouchoute; Elle Séveno. Cette année, elle nous a sorti deux romans très différents mais que j’ai adoré et surtout que j’attendais avec autant d’impatience que le Prince Charmant (qui n’est toujours pas arrivé lui). En plus d’être de très belles histoires, « 6 ans » et « Les liés » sont de très beaux livres (objets). Je suis déjà en mode « impatience » au vu de son programme pour 2020 et 2021… Et puis, c’est une femme en or qui mérite le meilleur.
Je voulais d’ailleurs profiter de ce bilan pour adresser un message au monde: n’oubliez pas que les auteures françaises lisent vos commentaires et vos critiques parfois très virulentes et non constructives et que ça peut les blesser. Ce sont des êtres humains avec des sentiments alors pensez-y lorsque vous dites de la merde sur leur travail…
Au niveau des sorties américaines, mes trois livres « coup de coeur » sont:



Mon Dieu, je m’étale et cet article est beaucoup trop long MDR. Du coup, passons à la partie cinéma de mon bilan. J’ai été 85 fois au cinéma ce qui est absolument énorme et cette année, j’ai été voir deux fois plusieurs films…
Mon Top de l’année est le suivant:
- Avengers Endgame (je ne m’en suis toujours pas remise)
- Star Wars L’ascension de Skywalker (Adam, si tu lis ceci: je t’aime)
- Toy Story 4
- Midsommar
- Joker
- La Reine des neiges 2
- Green Book
- Hors Normes
- Rocketman
- Le chant du loup
Et mon Top Flop:
- Si Beale Street pouvait parler
- Gloria Bell
- Wild Rose
- The art of racing in the rain
- Dora et la cité perdue
- Le Chardonneret
- Cats
- Ad Astra
- X-men Dark Phoenix
- Shazam
Et je ne l’ai pas mis dans le top flop mais j’ai été déçue par « Le Roi Lion » qui est à la base mon Disney préféré…
Au niveau personnel, parce que oui ça compte, je crois que j’ai vécu ma plus belle année depuis longtemps. J’ai eu 30 ans et ça m’a mis un coup de pied au cul (sorry). J’ai donc passé et eu mon permis de conduire, j’ai acheté une voiture et une maison. J’ai fait plusieurs salons littéraires (Livre Paris, Mon’s Livres, la foire du livre de Bruxelles, le festival new romance à Lille et le festival du livre romantique à Dunkerque), plusieurs concerts et spectacles (Dean Lewis, Dermot Kennedy, Kheiron, Kev Adams,…) Une année incroyable.
Au niveau de mes « résolutions » pour 2020, j’ai essayé de ne pas me mettre trop de pression, donc les voici:
- Lire au moins un livre de ma PAL par mois
- Lire 100 livres en 2020
- Essayer de lire autre chose que de la romance ou en tous cas, des choses qui ne sont pas dans mes habitudes
- Acheter moins de livres (on peut rêver)
- Tenter de lire un livre en anglais
- Participer au Movie Challenge 2020
J’espère que 2020 sera aussi bienveillante envers moi que ne l’a été 2019 et qu’elle le sera aussi envers vous. Je vous embrasse et vous dis à très vite pour de nouvelles aventures.