« Nos âmes tourmentées » de Morgane Moncomble

Résumé:

Si Azalée a autrefois été une adolescente épanouie, certains événements l’ont poussée à devenir ce qu’on a toujours dit d’elle. Mais le jour où sa mère, qu’elle n’a pas vue depuis des années, décède dans un accident de voiture, son masque de jeune femme froide et indifférente menace de se fissurer.

Si elle s’était promis de ne jamais revenir à Charleston, là où tant de choses se sont passées, elle décide de faire une exception. Elle était loin de se douter qu’un seul été suffirait à bouleverser tous ses principes. Car Azalée n’est pas dupe; son nouveau voisin, le séducteur et tatoué Eden, semble bien décidé à percer tous ses secrets…

Les ombres du passé planent toujours sur Charleston… Et les apparences n’ont jamais été aussi trompeuses.

Carte d’identité du livre:

  • Auteure: Morgane Moncomble
  • Maison d’édition: Hugo Publishing
  • Couverture: Stéphanie Aguado
  • Genre: Romance psychologique
  • Nombre de pages: 478
  • Date de parution: 10 octobre 2019

Mon avis:

Coucou les amis, on se retrouve aujourd’hui pour parler du dernier roman de Morgane Moncomble que l’on attendait avec impatiente après ses deux succès qu’ont été « Viens, on s’aime » et « Aime-moi je te fuis »: « Nos âmes tourmentées ».

Ce livre-ci aborde des sujets difficiles tels que le suicide et le viol (et pas de spoil car l’auteure à elle-même mit une mise en garde au début de sont roman) et donc je trouve qu’il est un peu moins « tout public » que les précédents.

Notre héroïne Azalée est une personne fragile qui a eu beaucoup de difficultés dans sa vie et qui n’a pas toujours fait les bons choix. Elle revient dans la ville de tous ses problèmes, ville de laquelle elle s’est enfuie avec une réputation horrible. A son retour, elle se se montre fière, même un peu arrogante mais ce ne sont que des attitudes servant à se protéger. Tout comme son humour qui est une couche supplémentaire à sa carapace.

Mais son voisin Eden n’est pas dupe, il est le genre de personne à ne pas croire les ragots et à ne se forger une opinion que par lui-même. Il a lui aussi un passé difficile et c’est ce qui lui a permis d’avoir cette mentalité. Plus on avance dans le livre et plus Eden se révèle être l’homme parfait.

Les personnages secondaires sont tous très différents et ont chacun leurs qualités et leurs défauts mais si je devais ressortir l’un d’eux, ce serait Alec. Ce jeune homme atteint d’Asperger qui est si sensible et qui dit ce qu’il pense. J’espère d’ailleurs que Morgane lui consacrera un roman car je l’aime beaucoup.

Un élément que j’ai adoré dans ce livre, c’est que chaque chapitre commencent avec une note, un extrait de « Dear Patriarchy » un podcast que tient notre héroïne et qui touche au féminisme et à toutes ces choses qui ne vont pas dans le patriarcat de notre monde. En voici deux, pour l’exemple:

Ce livre est vraiment une pépite qui est plein de bonnes ondes et qui permet de faire face dans ce monde où le harcèlement est banalisé, où la dépression est un sujet tabou, où la sexualité d’une femme l’a fait passer pour une salope ou pour une prude,… bref un monde où il n’est pas facile d’être une femme.

En lisant ce livre, j’ai réalisé qu’en réalité, j’avais beaucoup de similitudes avec Azalée dans la perception que j’ai de moi-même et du monde qui m’entoure. Une image assez négative de moi-même. Je suis la reine du « Je vais finir seule, personne ne m’aime et si je n’étais plus là ça ne changerait rien ».

C’est un coup de coeur et je trouve que tout le monde devrait le lire car c’est un livre fort avec une vraie belle romance.

J’ajouterais simplement: merci pour ce livre.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s