
Carte d’identité du film:
- Réalisateur: Todd Phillips
- Scénario: Todd Phillips
- Acteurs principaux: Joaquin Phœnix, Robert De Niro, Zazie Beetz, Frances Conroy
- Genre: Thriller
- Durée: 122 minutes
- Date de sortie belge: 2/10/2019
Mon avis:
Coucou les amis, on se retrouve aujourd’hui pour parler du tant attendu « Joker » de Todd Phillips.
Je ne vais pas y aller par quatre chemins, ce film était juste magistral, je me suis mangé une claque.
La réalisation et la photographie sont grandioses. La musique est parfaite, elle accentue nos émotions quand il faut, que ça soit positivement ou pour nous donner un sentiment anxiogène.
La violence n’est pas aussi présente que l’on pourrait le penser et c’est juste parfait.
Le film se concentre sur la vie de Arthur Fleck avant qu’il ne soit le Joker et sur la naissance de ce « super vilain » et je trouve cela rafraîchissant. J’ai redécouvert certains éléments sur ce personnage que j’avais totalement occultés.
Mais l’atout majeur de ce film est Joaquin Phœnix qui est grandiose, j’ai été époustouflé, bluffé, subjugué par son interprétation. Je connaissais son talent mais là, je n’arrivais pas à le lâcher des yeux. Il ne jouait pas Arthur Fleck ou le joker, il l’était. Et sa transformation physique est juste hallucinante (il a perdu plus de 20 kilos pour ce rôle).
Il est un Joker tellement différent des autres qu’ incomparable.
Ce film et surtout cet acteur mérite d’être récompensé pour cette prestation de haute voltige.
Le film prend son temps pour s’installer, pour enclencher la transformation de ce clown triste qu’est Arthur en ce psychopathe qu’est Joker mais c’est intelligent de ne pas avoir été trop vite car on évolue avec lui.
L’intelligence de la réalisation fait que l’on redécouvre le moi profond de Joker et personnellement j’ai eu beaucoup d’empathie pour lui. J’ai compris sa transformation mais j’ai un faible pour les psychopathes 🤣.

Vraiment vous ne devez pas hésiter une seconde: allez le voir.
Une réponse sur « Joker »