Synopsis:
Tolkien revient sur la jeunesse et les années d’apprentissage du célèbre auteur. Orphelin, il trouve l’amitié, l’amour et l’inspiration au sein d’un groupe de camarades de son école. Mais la Première Guerre Mondiale éclate et menace de détruire cette « communauté ». Ce sont toutes ces expériences qui vont inspirer Tolkien dans l’écriture de ses romans de la Terre du Milieu.
Carte d’identité du film:
- Réalisateur: Dome Karukoski
- Scénario: David Gleeson, Stephen Beresford
- Sociétés de production: Fox Searchlight Pictures, TSG Productions
- Acteurs principaux: Nicholas Hoult, Lily Colins, Colm Meaney, Tom Glynn-Carney
- Genre: Drame biographique
- Durée: 112 minutes
- Sortie belge: 18 septembre 2019
Mon avis:
Coucou les amis, on se retrouve aujourd’hui pour parler cinéma. Et plus particulièrement du film Tolkien que j’attendais impatiemment.
Je suis une admiratrice des films inspirés de son oeuvre (que je compte lire un jour) et j’avais hâte d’en apprendre plus sur l’homme, sa vie et ce qui lui a inspiré ses personnages et son univers fantastique.
Et puis j’aime de plus en plus Nicholas Hoult et j’avais hâte de le découvrir dans cet univers qui pour moi allait lui aller comme un gant. Et je n’ai pas fait erreur, il est parfait dans ce rôle de rêveur.
J’ai eu la chance de voir ce film en version originale. Je dis que c’est une chance car je trouve que c’est plus immersif dans la langue de Shakespeare, on ne fait pas attention au doublage, on ne se fixe que sur l’histoire et l’émotion.
J’ai beaucoup aimé la manière dont les idées et l’imaginaire de Tolkien prenne vie à l’écran. Une très belle réalisation avec de sublimes visuels.
J’ai vu beaucoup de critiques négatives dans la presse est je ne suis pas d’accord. Beaucoup reproche à ce film d’être trop lisse et de ne pas rendre hommage au génie de l’auteur. Et bien moi, j’ai trouvé que le film n’est pas lisse, on alterne entre la jeunesse, le présent de Tolkien et la guerre, ce qui rythme le film.
Il est vrai que l’on ne s’intéresse pas forcement à la création des oeuvres « Le Hobbit » et « Le Seigneur des anneaux » mais il y a plusieurs clins d’oeil à ces deux oeuvres et même à des oeuvres moins connues du grand public.
J’ai adoré redécouvrir l’influence de la mythologie nordique que j’aime tant sur ce génie qu’était John Ronald Reuel Tolkien.
Bref comme vous l’aurez compris, j’ai eu un petit coup de coeur pour cette histoire qui m’a donner envie de me replonger dans cet univers magique.
Ah, j’ai envie de voir ce film !!! Si jamais tu veux un autre point de vue sur la vie de Tolkien, il y a aussi « JRR Tolkien: une biographie », de Humphrey Carpenter. Je l’ai lue et l’ai trouvée très bien et très complète. 😉
J'aimeLiké par 1 personne
Oh merci, ça peut être très intéressant à lire en effet. Je note
J'aimeJ'aime