It (ça) chapitre 1 et 2

Synopsis:

À Derry, dans le Maine, sept gamins ayant du mal à s’intégrer se sont regroupés au sein du « Club des Ratés ». Rejetés par leurs camarades, ils sont les cibles favorites des gros durs de l’école. Ils ont aussi en commun d’avoir éprouvé leur plus grande terreur face à un terrible prédateur métamorphe qu’ils appellent « Ça »… 
Car depuis toujours, Derry est en proie à une créature qui émerge des égouts tous les 27 ans pour se nourrir des terreurs de ses victimes de choix : les enfants. Bien décidés à rester soudés, les Ratés tentent de surmonter leurs peurs pour enrayer un nouveau cycle meurtrier. Un cycle qui a commencé un jour de pluie lorsqu’un petit garçon poursuivant son bateau en papier s’est retrouvé face-à-face avec le Clown Grippe-Sou …

Carte d’identité du film:

  • Réalisateur: Andy Muschietti
  • Scénario: Chase Palmer, Cary Joji Fukunaga, Gary Dauberman
  • Acteurs principaux: Bill Skarsgärd, Jaeden Martell, Finn Wolfhard, Jack Dylan Grazer, Sophia Lillis, Jeremy Ray Taylor, Wyatt Oleff, Chosen Jacobs
  • Genre: Thriller, épouvante
  • Durée: 135 minutes
  • Sortie belge: 6 septembre 2017

Mon avis:

Coucou les amis, on se retrouve aujourd’hui afin de parler de l’adaptation de l’oeuvre de Stephen King, « ça ». Je n’avais pas vu ce film lors de sa sortie mais j’ai pu combler mes lacunes lors d’une « panic night ».

Mon avis sera assez court. J’ai passé un bon moment, l’histoire est interessante, les acteurs très bons mais je n’ai pas eu peur (du tout). Les membres du « club des ratés » sont touchants et attachants. Le point positif de ce film c’est le clown Pennywise (en VO) ou Grippe-Sou (en VF mais c’est moins classe quand même) incarné par Bill Skarsgärd qui est vraiment malaisant…

Synopsis:

27 ans après la victoire du Club des Ratés sur Grippe-Sou, le sinistre Clown est de retour pour semer la terreur dans les rues de Derry. Désormais adultes, les membres du Club ont tous quitté la petite ville pour faire leur vie. Cependant, lorsqu’on signale de nouvelles disparitions d’enfants, Mike, le seul du groupe à être demeuré sur place, demande aux autres de le rejoindre. Traumatisés par leur expérience du passé, ils doivent maîtriser leurs peurs les plus enfouies pour anéantir Grippe-Sou une bonne fois pour toutes. Mais il leur faudra d’abord affronter le Clown, devenu plus dangereux que jamais…

Carte d’identité du film:

  • Réalisateur: Andy Muschietti
  • Scénario: Gary Dauberman
  • Acteurs principaux: Bill Skarsgärd, James McAvoy, Jessica Chastain, Bill Hader, Isaiah Mustafa, Jay Ryan III, James Ransone, Andy Bean,…
  • Genre: Thriler, épouvante, fantastique
  • Durée: 170 minutes
  • Sortie belge: 11 septembre 2019

Mon avis:

Dans le premier volet le côté thriller était plus présent que dans celui-ci. On est pour moi en présence d’un film fantastique, tout en conservant le côté épouvante du premier.

Le premier bon point est le choix du casting, car les adultes ressemblent, physiquement, vraiment aux enfants du premier volet. Enfants que l’on retrouve dans ce film aussi sous forme de flash-back plus ou moins longs.

Ce volet-ci est un peu plus effrayant que le précédent mais la répétition des scènes de « jump scare » peut devenir lassante (pas pour moi mais mes compagnons de marathon l’ont ressenti).

Nous avons droit à un petit triangle amoureux qui, même s’il m’a parfois ennuyé, était prévisible puisque légèrement présent dans le premier.

Bill Skarsgärd est toujours aussi parfait dans son rôle de Pennywise et j’ai apprécié qu’on le voit démaquillé à un moment du film (et puis il est flippant même sans le maquillage du clown).

Et puis j’ai quand même réussi à pleurer pendant le film car j’ai été émue par 2-3 petites choses.

Ce film est long (même très long) mais je n’ai pas vu le temps passé donc c’est que ça n’était pas si mal que ça.

Je fais rarement ça mais je voudrais mettre à l’honneur Xavier Dolan qui est dans la scène d’ouverture de ce film durant laquelle il est victime d’une agression homophobe plus que violante, il est incroyable dans cette scène, alors chapeau Monsieur Dolan.

Avis général de la saga:

J’ai été contente de voir ces deux films mais je ne pense pas que je les verrai à nouveau. Je n’ai pas été subjuguée par ces films (sauf par Bill Skarsgärd).

Une réponse sur « It (ça) chapitre 1 et 2 »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s