La vie scolaire

Synopsis:

Une année au coeur de l’école de la république, de la vie… et de la démerde ! Samia, jeune CPE novice, débarque de son Ardèche natale dans un collège réputé difficile de la ville de Saint-Denis. Elle y découvre les problèmes récurrents de discipline, la réalité sociale pesant sur le quartier, mais aussi l’incroyable vitalité et l’humour, tant des élèves que de son équipe de surveillants. Parmi eux, il y a Moussa, le Grand du quartier et Dylan le chambreur. Samia s’adapte et prend bientôt plaisir à canaliser la fougue des plus perturbateurs. Sa situation personnelle compliquée la rapproche naturellement de Yanis, ado vif et intelligent, dont elle a flairé le potentiel. Même si Yanis semble renoncer à toute ambition en se cachant derrière son insolence, Samia va investir toute son énergie à le détourner d’un échec scolaire annoncé et tenter de l’amener à se projeter dans un avenir meilleur…

Carte d’identité du film:

  • Réalisateurs: Grand Corps Malade, Mehdi Idir
  • Scénario: Grand Corps Malade, Mehdi Idir
  • Société de production: Mandarin Cinéma, Kallouche Cinéma
  • Acteurs principaux: Zita Hanrot, Alban Ivanov, Liam Pierron, Soufiane Guerrab, Nadia Roz,…
  • Genre: Comédie dramatique
  • Durée: 111 minutes
  • Sortie belge: 28 août 2019

Mon avis:

Coucou les amis, on se retrouve aujourd’hui afin de parler du film « La vie scolaire ». Il s’agit du second long métrage de Grand Corps Malade et Mehdi Idir.

Durant ce film, nous suivons la vie d’une école dite difficile via sa CPE (conseillère principale d’éducation) et via le reste de l’école, que ça soit les professeurs ou les élèves, nous suivons la vie scolaire dans sa globalité.

Durant tout le film, je me suis prise d’affection pour ces jeunes « à problèmes » qui vivent dans la cité et qui font ce qu’ils peuvent pour s’en sortir que ça soit légal ou non.

Le réalisme du film fait que l’on s’attache énormément aux personnages et à leur vie. Coup de coeur bien entendu pour Yanis ce jeune garçon qui ne veut pas finir en prison comme son père mais qui en même temps se trouve inadapté au système scolaire. Il est perdu et son comportement s’en ressent malgré son potentiel.

J’ai aussi adoré le fait que Samia Zibra, cette jeune CPE, se donne à fond pour ces jeunes malgré sa vie plutôt chaotique.

Chapeau à Angelo Folley qui s’occupe de la musique car pour moi, il a vu juste à chaque fois. Et puis ça fait extrêmement plaisir d’entendre « Samouraï » de Shurik’n dans une salle de cinéma.

Je trouve aussi que les clichés que l’on peut retrouver dans ce genre de milieu sont totalement éclatés.

En plus, pour une fois dans ce genre de film, nous n’avons pas un vrai happy end où tout devient beau et rose et ça j’ai fortement apprécié. Du réalisme d’un bout à l’autre.

Bref j’ai adoré ce film et j’espère avoir l’occasion de revoir Liam Pierron qui incarne Yannis dans l’avenir car il m’a beaucoup touché.C’est à la fois émouvant et très drôle. Big up au prof de sport (Redouane Bougheraba) qui m’a fait mal aux abdos tellement j’ai rigolé.

3 réponses sur « La vie scolaire »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s