Five Feet Apart

Synopsis:

Stella et Will sont des jeunes gens pas comme les autres : ils vivent dans un hôpital. En effet, leur système immunitaire défaillant leur interdit de s’approcher trop près des autres. Stella est une éternelle optimiste. Organisée et dynamique, elle anime un blog suivi par ses amis. Will, au contraire, est taciturne et refuse en bloc l’aide des médecins. Irrémédiablement attirés l’un par l’autre, ils doivent pourtant laisser deux mètres entre eux.

Carte d’identité du film:

  • Réalisateur: Justin Baldoni
  • Scénario: Mikki Daughtry, Tobias Laconis
  • Pays d’origine: États-Unis
  • Société de production: CBS Films
  • Acteurs principaux: Haley Lu Richardson, Cole Sprouse, Moisés Arias
  • Genre: Drame, romance
  • Durée: 116 minutes
  • Date de sortie: 2019

Mon avis:

Coucou les amis on se retrouve aujourd’hui pour parler du film « Five Feet Apart » ou « À deux mètres de toi » en français.

Ce film m’intriguait beaucoup car il me faisait beaucoup penser au film « Nos étoiles contraires » car les deux parlent de l’amour chez les jeunes atteints de pathologies lourdes. Ce sont aussi deux adaptations de romans.

Contrairement à « Nos étoiles contraires » qui parlait du cancer, ce film-ci parle d’une autre saleté de maladie: la mucoviscidose.

La mucoviscidose est une pathologie génétique qui fait que les personnes atteintes produisent trop de mucus (plus épais qui plus est) au niveau pulmonaire ce qui bouchent les alvéoles et usent les artères pulmonaires, ce qui provoque une diminution de la capacité pulmonaire et de ce fait des difficultés respiratoires… La mucoviscidose n’atteint pas que les poumons mais également le pancréas et le système digestif. Mais les effets les plus indésirables sont respiratoires (80%). Cette maladie n’a à ce jour toujours aucun traitement hormis la greffe de poumons. Cependant les conséquences pour le pancréas et le sytème digestif eux ne disparaissent pas avec la greffe. En gros, une patient atteint de la mucoviscidose le reste toute sa vie. Dans le film notre héroïne explique que la durée de vie de poumons neufs est de 5 ans mais en réalité cela dépend, ils peuvent tenir 5 ans comme ils peuvent tenir 20 ans.

Maintenant que le décor est planté (brièvement et sommairement) venons-en au film en lui-même.

Au premier visionnage, j’ai beaucoup aimé et il me faisait à la fois penser à « Nos étoiles contraires » et en même temps absolument pas.

Au second visionnage, je n’ai plus du tout pensé à l’autre film.

L’actrice est une découverte pour moi car même si j’ai vu l’autre film de sa filmographie (The edge of seventeen) je ne me souvenais plus d’elle. Elle est vraiment excellente et même si ce n’est pas l’actrice la plus bankable, elle porte le personnage de Stella merveilleusement bien.

Côté masculin, nous retrouvons dans le premier rôle Cole Sprouse connu par les « vieux » comme moi pour son rôle dans « La vie de Palace de Zack et Cody » chez Disney Channel. Sinon la génération Netflix le connaît pour son rôle de Jughead Jones dans « Riverdale ». Je trouve le choix très bon que ça soit physiquement ou pour son côté rebelle romantique. Je ne vois personne à sa place.

En second rôle nous retrouvons Moisés Arias connu pour être Ricco dans « Hannah Montana » (encore un acteur de Disney Channel) et ça m’a fait extrêmement plaisir de le revoir car je vous avoue que depuis l’arrêt de la série je ne l’avais plus vu dans rien. Il est très émouvant et lui aussi parfait.

Sincèrement je tire mon chapeau au casting en entier.

Sinon ce film a été un coup de cœur car hormis la romance entre Stella et Will, le film aborde beaucoup de choses. Il nous en apprend plus sur cette saleté de maladie, les difficultés des familles, la mort, l’importance de l’amour et de pouvoir toucher ceux qu’on aime.

J’ai été surprise par ce film et cela ne m’arrive pas souvent.

J’ai du coup très hâte de lire le livre dont cela a été adapté.

Et puis ayant un ami atteint par la mucoviscidose et greffé il y a quelques années, cela faisait écho à des choses que je connaissais.

Bref ce film a été un coup de cœur de je pense que tout le monde devrait le voir au moins une fois.

2 réponses sur « Five Feet Apart »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s