Le Roi lion (2019)

Synopsis:

Au fond de la savane africaine, tous les animaux célèbrent la naissance de Simba, leur futur roi. Les mois passent. Simba idolâtre son père, le roi Mufasa, qui prend à cœur de lui faire comprendre les enjeux de sa royale destinée. Mais tout le monde ne semble pas de cet avis. Scar, le frère de Mufasa, l’ancien héritier du trône, a ses propres plans. La bataille pour la prise de contrôle de la Terre des Lions est ravagée par la trahison, la tragédie et le drame, ce qui finit par entraîner l’exil de Simba. Avec l’aide de deux nouveaux amis, Timon et Pumbaa, le jeune lion va devoir trouver comment grandir et reprendre ce qui lui revient de droit…

Carte d’identité du film:

  • Réalisateur: Jon Favreau
  • Scénario: Jeff Nathanson
  • Société de production: Walt Disney Pictures
  • Pays d’origine: USA
  • Genre: familial
  • Durée: 118 minutes
  • Sortie belge: 17 juillet 2019

Mon avis:

Coucou les amis, on se retrouve aujourd’hui pour parler de l’adaptation en animation 3D du dessin animé du même nom de 1994. Sachez que c’est mon Disney préféré donc il se peut que je sois un peu trop critique mais rien de certain.

Au niveau du doublage, il faut avouer que le casting VO vend du lourd avec des stars comme Donald Glover (Simba), Beyoncé (Nala) , James Earl Jones (Mufasa), Chiwetel Ejiofor (Scar), Seth Rogen (Pumbaa). Pour la VF, nous retrouvons notamment Rayane Bensetti (Simba), Anne Sila (Nala), Jamel Debbouze (Timon), Alban Ivanov (Pumbaa), Jean Reno (Mufasa). À noter que James Earl Jones et Jean Reno étaient déjà les voix de Mufasa lors de la sortie du dessin animé et je suis ravie que cela n’ait pas changé.

J’avais un peu peur d’être « dérangée » par le fait qu’il y ait des voix que je connaisse mais sincèrement ça ne m’a pas embêté au final.

Pour parler de la mini polémique autour de Scar, il est logique pour moi qu’il ne soit pas orange et noir car un tel lion n’existe pas dans le monde réel. Il est très réussi, il est un brin famélique, il a des cicatrices, sa crinière n’est pas aussi belle que celle de son frère, bref on voit qu’il est inférieur à Mufasa. Le seul reproche que je ferai est que pour moi sa voix n’en impose pas assez, elle n’est pas assez charismatique.

Dans les choses qui n’ont pas changées, notons le retour de Hans Zimmer, d’Elton John et de Tim Rice pour tout le coté musical du film.

À la réalisation nous retrouvons Jon Favreau qui avait déjà été aux commande pour « Le livre de la jungle » et j’avais trouvé cela assez impressionnant.

Visuellement le film est vraiment bluffant, les décors sont sublimes et les animaux ont l’air très réels.

Malgré cela, l’adaptation ne vaut pas l’original. J’ai été beaucoup moins émue (et ne me dites pas que c’est parce que je l’ai déjà vu beaucoup trop car je pleure encore devant le dessin animé à ce jour) et je n’ai pas versé une larme pendant le film, même pas eu les larmes aux yeux.

Bref j’ai trouvé que le film manquait de couleurs et d’émotions par rapport au dessin animé, certaines punchline ont changées, le rythme des chansons a été modifié (légèrement mais suffisamment pour que cela s’entende), on a même rajouté une chanson au moment où Simba retourne vers la terre des lions. Et toutes ces petites choses m’ont dérangées pendant le visionnage.

Le gros point positif du film hormis le coté visuel, c’est Timon et Pumbaa qui sont juste géniaux, limite c’est ce que j’ai le plus retenu du film. Ils sont encore plus drôles que dans le dessin animé et contrairement à ce dernier ils ne vivent pas seuls avec Simba et pour le coup le fait qu’il y ait d’autres animaux dans leur coin paradisiaque ne m’a pas posé de problèmes.

Donc voilà, j’ai trouvé l’adaptation très belle et bien réussie mais ça ne vaut vraiment pas l’original pour moi mais comme je vous le disais au début, « Le Roi lion » est mon Disney préféré donc c’est peut-être ça qui fait que mon avis n’est pas aussi positif qu’il n’aurait pu l’être dans le cas contraire. Je vous remets quand même la bande-annonce et si vous allez le voir n’hésitez pas à me donner votre ressenti.

Une réponse sur « Le Roi lion (2019) »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s