Cette semaine j’ai choisi de dresser le portrait de Robert Pattinson pour qui, je l’avoue, j’ai toujours eu un petit faible.

- Nom complet: Robert Douglas Thomas Pattinson
- Surnom: Rob
- Date de naissance: 13 mai 1986
- Lieu de naissance: Barnes, Londres, Angleterre
- Nationalité: britannique
- Taille: 1m85
- Yeux: gris-verts
- Cheveux: châtains
Jeunesse :
Robert est le fils de Clare et Richard. Clare travaille pour une agence de publicité, ce qui lui ouvre les portes de la mode. S’il obtient sa première expérience de mannequin à 12 ans, sa carrière ne décolle vraiment qu’à 16 ans. Il explique lors d’une interview en décembre 2008 : « Quand j’ai commencé ma carrière de mannequin, j’étais plutôt grand et j’avais l’air d’une fille, alors j’ai eu pas mal de boulots parce qu’à l’époque le look androgyne était vraiment à la mode. Ensuite je suppose que je suis devenu trop masculin et je n’ai plus eu aucune offre. J’ai eu la pire carrière de mannequin ». Il a deux soeurs plus âgées, Lizzy et Victoria. Après sa carrière dans le mannequinat, il se tourne vers le théâtre et intègre la Barnes Theatre Company.
Carrière:
Robert est repéré par un agent et joue dans le téléfilm anglais « L’anneau sacré » en 2004. La même année, il joue dans le film « Vanity Fair » mais ses scènes seront coupées au montage. Malgré tout, cela lui permet de décrocher le rôle de Cédric Diggory dans « Harry Potter et la coupe de feu » en 2005.

En 2008, il est choisi pour interpréter Edward Cullen dans l’adaptation cinématographique des romans « Twilight » de Stephenie Meyer. Il est d’ailleurs élu dans les « hommes le plus sexy » de cette année par People Magazine.

Parallèlement au succès de la saga, il joue dans plusieurs films plus « profonds » comme « Remember me », « Bel-ami », « De l’eau pour les éléphants ».
Pour se défaire de l’image de vampire sexy qui lui colle à la peau, il change d’univers en se tournant vers des projets totalement différents.
Filmographie:
- Harry Potter et la coupe de feu (2005)
- Twilight, chapitre 1: fascination (2008)
- Twilight, chapitre 2: tentation (2009)
- Little ashes (2009)
- Remember me (2010)
- Twilight, chapitre 3: hésitation (2010)
- Twilight, chapitre 4: révélation, partie 1 (2011)
- De l’eau pour les éléphants (2011)
- Bel-ami (2012)
- Twilight, chapitre 4: révélation, partie 2 (2012)
- Cosmopolis (2012)
- Maps of the stars (2013)
- The rover (2014)
- Queen of the desert (2014)
- Life (2015)
- L’enfance d’un chef (2016)
- The lost city of Z (2017)
- Good time (2017)
- Pionnière (2018)
- High life (2018)
Il a plusieurs films qui sont prévus entre 2019 et 2020.
Vie privée:
Robert Pattinson est sorti avec sa partenaire à l’écran Kristen Stewart de 2009 à 2013. De 2014 à 2017 il est sorti et a été fiancé à la chanteuse FKA Twigs. Depuis juillet 2018 il est en couple avec Suki Waterhouse.
Le musicien:
Robert joue de la guitare et du piano depuis son plus jeune âge. On a pu apercevoir ses talents de pianiste dans Twilight. On a également pu entendre 2 de ses morceaux dans le premier chapitre de Twilight: « Let me sign » et « Never think ». Il a aussi sorti 3 autres morceaux: « It’s all on you », « I was broken » et « I’ll be your lover too ».
Le futur:
C’est désormais presque officiel, Robert serait le nouveau Bruce Wayne dans le film « The Batman » de Matt Reeves, prévu pour 2021. Ce Batman serait plus jeune que ceux interprétés par Christian Bale ou Ben Affleck.Mais il ne s’agirait pas non plus d’un film sur le origine de l’homme chauve-souris. Le choix du réalisateur de donner le rôle à Robert Pattinson suscite la polémique sur le net, beaucoup le cantonnant à son rôle de vampire, ou ne le trouvant pas crédible physiquement. Pour ma part, je trouve qu’il pourrait être un très bon Batman car il est bon dans les rôles ‘torturés » et puis même au niveau du visage, avec ses traits très marqués il pourrait tout à fait convenir. Et puis s’il doit être plus musclé pour le rôle, il ne serait pas le premier à subir une transformation physique grâce au sport et à la muscu. J’ai hâte d’avoir plus d’informations sur ce futur film mais je lui laisse sa chance pour reprendre le costume du Bat, qui plus est les choix de castings et les acteurs précédents ont tous été critiqués même Christian Bale que beaucoup considèrent comme le meilleur Batman. Rappelons tout de même que lorsque l’on avait annoncé Heath Ledger dans le rôle du Joker, les gens avaient réagi de manière très virulente à son encontre, et au final, il est à ce jour le meilleur interprète de ce personnage. Et puis le dernier candidat en course (mais la préférence du réalisateur irait vraiment à Rob) est Nicholas Hoult et il me paraît encore plus « gentil » et « propret » que Rob, encore plus « critiquable ».

Voilà j’espère que vous en avez appris un peu plus sur lui et je vous laisse comme d’habitude avec quelques photos de lui et avec ma publicité préféré pour Dior dont il a été l’égérie.




