Hello les amis, en ce jeudi j’ai décidé de me rapprocher de chez nous et de vous parler de Marion Cotillard. Toujours à l’affiche de « Nous finirons ensemble » dont vous retrouverez mon avis en suivant ce lien: https://leschroniquesdecoralie.wordpress.com/2019/05/14/nous-finirons-ensemble/

- Date de naissance: 30 septembre 1975
- Lieu de naissance: Paris
- Nationalité: Française
- Taille: 1m69
- Yeux: bleus
- Cheveux: le plus souvent bruns
Son enfance:
Marion est née dans une famille d’artistes, son père et sa mère sont des acteurs de théâtres et des professeurs d’art dramatiques, Niseema Theillaud et Jean-Claude Cotillard. Elle a deux frères qui sont jumeaux, Quentin et Guillaume. Elle vient d’une famille bourgeoise et bohème et était assez solitaire avant de faire du théâtre.
Sa formation:
Marion a suivi ses cours au conservatoire d’art dramatique d’Orléans durant 4 ans. Elle obtient le 1er prix du conservatoire en 1994. Elle a également étudié l’art du mime auprès de son père durant sa jeunesse.
Son parcours :
Après plusieurs petits rôles, Marion est choisie pour interpréter la compagne de Samy Naceri dans la saga « Taxi » de Luc Besson. Grâce au premier volet de cette saga elle recevra sa première nomination aux Césars, en 1999, dans la catégorie « Meilleur espoir féminin ».
En 2003, elle joue un petit rôle dans le film « Big Fish » de Tim Burton, ce qui lui ouvre les portes du cinéma américain.
En 2004, elle interprète le personnage principal féminin dans « Jeux d’enfants » et donne la réplique à Guillaume Canet. Il s’agit de leur première collaboration. Elle remporte le Trophée Chopard au festival de Canne de la révélation féminine. Et pour ma part ce film reste une référence du cinéma français.

La même année, elle joue le rôle d’une prostituée dans « Un long dimanche de fiançailles » de Jean-Pierre Jeunet et malgré le temps d’écran relativement court, elle remporte le César de la meilleure actrice dans un second rôle.
En 2005, elle tourne de nouveau en anglais mais cette fois sous la direction de Ridley Scott pour le film « Une grande année » avec Russel Crowe.
En 2007 Marion obtient le premier rôle pour le film « La Môme » d’Olivier Dahan qui est séduit par la gravité de son regard. Il la soutient face aux producteurs qui eux souhaitaient une actrice plus « bankable » comme Audrey Tautou par exemple. Olivier Dahan avait vu juste car grâce à ce rôle elle rentre dans l’histoire comme l’actrice la plus récompensée pour un même rôle. Elle reçoit en effet, en 2008, les distinctions « suprêmes » suivantes:
- le Golden Globe de la meilleure actrice
- le BAFTA de la meilleure actrice
- le César de la meilleure actrice
- l’Oscar de la meilleure actrice

En remportant cet Oscar, elle s’ouvre les portes d’Hollywood.
Elle n’abandonne cependant pas le cinéma français et tournera plusieurs films notamment sous le ordres de Guillaume Canet, des frères Dardenne ou encore de Jacques Audiard.
Filmographie partielle :
- « Taxi » de Luc Besson (1998)
- « Taxi 2 » (2000)
- « Les jolies choses » (2001)
- « Taxi 3 » (2003)
- « Jeux d’enfants » (2003)
- « Big Fish » de Tim Burton (2003)
- « Un long dimanche de fiançailles » de Jean-Pierre Jeunet (2004)
- « Dikkenek » (2006)
- « Une grande année » de Ridley Scott (2006)
- « La Môme » d’Olivier Dahan (2007)
- « Public enemies » (2009)
- « Nine » de Rob Marshall (2009)
- « Inception » de Christopher Nolan (2010)
- « Les petits mouchoirs » de Guillaume Canet (2010)
- « Minuit à Paris » de Woody Allen (2011)
- « Contagion » de Steven Soderbergh (2011)
- « De rouille et d’os » de Jacques Audiard (2012)
- « The dark knight rises » de Christopher Nolan (2012)
- « Blood ties » de Guillaume Canet (2013)
- « Deux jours, une nuit » des Frères Dardenne (2014)
- « Juste la fin du monde » de Xavier Dolan (2016)
- « Alliés » de Robert Zemeckis (2016)
- « Assassin’s creed » (2016)
- « Rock’n’roll » de Guillaume Canet (2017)
- « Gueule d’ange » (2018)
- « Nous finirons ensemble » de Guillaume Canet (2019)
Vie privée:
Dans les années 90, Marion sort avec Julien Rassam, fils de Claude Berri. Le 18 octobre 1998, il se défenestre devant ses yeux du 3ème étage de l’Hôtel Raphael à Paris.

À partir de 2007, 10 ans après leur première rencontre, elle sort avec Guillaume Canet. Ils ont 2 enfants ensemble, Marcel né le 19 mai 2011 et Louise née le 10 mars 2017. La question qui n’a toujours pas de réponse officielle est: sont-t-ils mariés?
Carrière musicale:
Marion Cotillard a en effet une carrière de chanteuse. Elle utilise souvent le pseudonyme de Simone. Il s’agit du prénom de sa grand-mère qui avait toujours rêvé d’une carrière de chanteuse.
- 2001 : L’homme d’amour avec Jeanne Moreau pour le film Lisa
- 2001 : La fille de joie et La Conne pour le film Les Jolies Choses
- 2002 : Une affaire privée avec Eric Demarsan pour le film Une affaire privée
- 2003 : No Reason To Cry Out Your Eyes avec Hawksley Workman
- 2005 : It had to be you pour le film Edy
- 2008 : No Reason To Cry Out Your Eyes et The Strong Ones avec Hawksley Workman
- 2009 : Beds Are Burning pour le projet TckTckTck – Time for Climate Justice
- 2009 : My Husband Makes Movies et Take It All pour le film Nine
- 2010 : Five Thousand Nights et Happy Crowd avec Yodelice
- 2010 : The Eyes of Mars avec Franz Ferdinand pour la campagne Lady Dior
- 2012 : Lily’s body (dont elle écrit également les paroles pour la campagne Lady Dior
- 2014 : Snapshot in LA (dont elle écrit également les paroles avec John Cameron Mitchell) pour la campagne Lady Dior
Comme vous l’aurez compris, elle a été l’égérie de Dior (surtout de la campagne Lady Dior) entre 2009 et 2016.
Engagement:
Marion est une personnalité très engagée pour l’écologie. Elle soutient notamment Greenpeace depuis plusieurs années et elle est marraine de la Fondation Maud Fontenoy.
Le petit truc en plus:
Marion Cotillard à l’air d’apprécier notre belle Belgique, elle y a notamment tourné certaines scènes de « Jeux d’enfant », « Dikkenek », « De rouille et d’os », « Deux jours, une nuit ».
J’espère que ce portrait vous aura permis d’en apprendre plus sur Marion Cotillard et je vous laisse avec plusieurs photos.





Ah je ne savais pas qu’elle chantait également. En tant qu’actrice elle est loin d’être dans mes favorites, par contre je la trouve beaucoup mieux dans les « petits » films français que dans les grosses productions hollywoodiennes ! J’ai toujours cette impression qu’elle n’est pas à l’aise dans ces films-là, elle dégage plus de choses quand elle travaille avec Canet Lelouche et compagnie. Il est vrai que c’est pas du tout la même dimension entre un film tournée « entre potes » et les productions de Christopher Nolan mais j’ai vraiment l’impression de voir deux personnes différentes. Enfin bon ce n’est que mon avis, je ne suis pas spécialiste, et j’ai envie de dire que si on continue de lui proposer des rôles, c’est que ce qu’elle fait plait, et donc tant mieux pour elle 🙂
Faire ce qu’on aime et aimer ce qu’on fait c’est le plus important, l’avis des gens ça reste optionnel 😉
J'aimeLiké par 1 personne