Nous finirons ensemble

Synopsis:

Préoccupé, Max est parti dans sa maison au bord de la mer pour se ressourcer. Sa bande de potes, qu’il n’a pas vue depuis plus de 3 ans débarque par surprise pour lui fêter son anniversaire ! La surprise est entière mais l’accueil l’est beaucoup moins… 
Max s’enfonce alors dans une comédie du bonheur qui sonne faux, et qui mettra le groupe dans des situations pour le moins inattendues.
Les enfants ont grandi,  d’autres sont nés, les parents n’ont plus les mêmes priorités…  Les séparations, les accidents de la vie… Quand tous décident de ne plus mettre de petits mouchoirs sur les gros bobards, que reste-t-il de l’amitié ?

Carte d’identité du film:

  • Réalisateur: Guillaume Canet
  • Scénario: Guillaume Canet, Rodolphe Lauga
  • Acteurs principaux: François Cluzet, Marion Cotillard, Gilles Lellouche, Benoît Magimel, Laurent Laffite, Pascale Arbillot, Clémentine Baert,…
  • Pays d’origine: France
  • Genre: comédie dramatique
  • Durée: 135 minutes
  • Date de sortie (belge): 1er mai 2019

Mon avis:

Coucou les amis, je suis ici aujourd’hui pour vous parler du dernier film de Guillaume Canet, « Nous finirons ensemble », 9 ans après « Les petits mouchoirs ».

Impossible de vous parler de cet opus sans vous parler un minimum du premier volet de cette « série » de films. Dans « Les petits mouchoirs » nous découvrions une bande d’amis qui se retrouvait tous les ans chez Max pour les vacances et qui venait de subir un drame, l’accident de scooter de Ludo. J’avais apprécié ce premier volet mais je l’avais trouvé un peu trop lent au démarrage. J’avais d’ailleurs décidé que je n’irais pas voir ce film sur grand écran et que j’attendrais sa sortie en dvd. Mais finalement les différents avis vus sur twitter et l’envie d’aller au cinéma m’ont fait changer d’avis et je ne le regrette pas.

Dans tous les films où il y a autant de personnages, chacun a un ou plusieurs personnages préférés. Pour ma part j’avais eu un énorme faible pour Marie (Marion Cotillard) ainsi que pour Eric (Gilles Lellouche) qui chacun a leur manière m’avait beaucoup émue.

Dans cette suite, nous retrouvons cette bande d’amis quelques années plus tard et nous apprenons que cela fait déjà 3 ans qu’ils se sont brouillés. Mais pour les 60 ans de Max, ils décident de lui faire une surprise en débarquant à la maison de vacances et donc de se réconciliés. Bien entendu les choses ne se déroulent pas comme prévu et nous assistons à de situations diverses et variées. Tout le monde a bien grandi, certains sont séparés, d’autres ont eu des enfants, bref la vie a suivi son cours.

Je ne vais rien vous révéler au sujet du scénario en lui-même mais juste vous parler de mon ressenti. J’ai trouvé cet opus beaucoup plus mûr, plus rythmé et je n’ai pas vu le temps passer. Je l’ai trouvé très drôle, j’ai éclaté de rire un nombre incalculable de fois dans la salle de cinéma, et en même temps très émouvant, voir triste par moment. Je suis toujours sous le charme de Marie et également d’Eric. Je dois d’ailleurs tirer mon chapeau à Marion Cotillard qui est sublime et très touchante dans ce film.

L’une de mes scène préférée est celle du saut en parachute. Elle est visuellement grandiose et c’est pour moi un tournant du film.

Bref comme vous l’aurez probablement compris, j’ai vraiment eu un coup de coeur pour ce film. Par certains aspects, cela m’a fait penser aux relations que j’entretiens avec mes amis et à la définition de ce qu’est l’amitié pour moi.

Bravo à vous Monsieur Guillaume Canet car vous nous avez offert une magnifique réflexion sur la vie et pour cela je vous en remercie.

Je vous laisse avec la bande-annonce:

2 réponses sur « Nous finirons ensemble »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s